FANDOM


Réponses au questionnaire sur les TICE :

1.  Quel est le matériel TIC disponible dans l'établissement ? Est-il utilisé ? Par qui ?

L'établissement compte environ cinq cent ordinateurs, très régulièrement utilisés, que ce soit les postes des enseignants dans chaque salle ou les postes destinés aux élèves dans les salles de TP et les salles informatiques. Il y a également des vidéoprojecteurs et deux TBI (tableaux blancs intéractifs).

2.  Quelles sont les personnes ressources TICE de l'établissement ? De la circonscription ? Du département ? De l'académie ?

Au lycée Vaucanson, à Tours, il y a quatre administrateurs TICE : Jérôme PIETRE, Jean-Luc PADIOLLEAU, Pascal BARONI et Anthony Goubin qui sont en charge de l'administration du réseau pédagogique, de l'ENT, du logiciel de gestion des élèves GEPI et du site internet du lycée.

Stéphane LALANDE est le référent numérique et sa mission s'attache plus à l'aspect pédagogique des TICE. A l'échelon de la Région et de l'académie, les administrateurs TICE sont en relation avec plusieurs entités comme la DSI (direction des services informatiques, organe du rectorat), la cellule TICE au rectorat, le CATEL (qui gère à distance les réseaux pédagogiques) et le GIP/RECIA (partenariat entre rectorat et Région et qui gère l'ENT Netocentre).

3. Y a t-il un ENT ? Quels services sont proposés par cet ENT ?


Le lycée possède effectivement un ENT en lien avec le portail académique Net O'Centre depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet) où l'enseignant, l'élève et l'ensemble du personnel de l'établissement peuvent s'y connecter via internet et trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.
De plus, les parents d'élèves disposent d'un compte sur l'ENT leur permettant notamment d'avoir accès aux informations concernant la scolarité de leurs enfants (gestion des notes, des absences …).
Les services proposés par cet ENT sont les suivants :
La Gestion et réservation de ressources : cette application permet à tout enseignant de réserver en ligne différentes salles spécialisées (comme une salle informatique, un laboratoire de langue) ou différents matériels mobiles.
La Publication / lecture d'annonces est un outil de communication qui permet d'afficher des actualités ciblées.

Les ressources numériques de l'ENT sont les suivantes :
Moodle :  plateforme pédagogique en ligne qui propose des outils permettant de travailler sur des supports numériques, de faire travailler les élèves ensemble, d'accompagner les élèves, d'évaluer les élèves ou de leur permettre de s'auto-évaluer. Dans le cadre de la classe, la plateforme peut être utilisée en présentiel et ou à distance, elle permet également l'échange entre professeurs au sein du lycée ou encore l'échange entre professeurs au sein de l'académie.
Le Cahier de texte permet à l'enseignant de faire un suivi de ses cours.
GEPI : Les professeurs et les élèves peuvent avoir accès aux bulletins de notes.
Accès aux espaces de stockage dans les établissements (les dossiers accessibles à chaque utilisateur sur le réseau d'établissement sont également accessibles de l'extérieur de l'établissement, via l'ENT).
Des espaces communs entre le professeur et ses élèves leur sont réservés pour déposer le travail de l'élève et sont récupérés par le professeur. les élèves ont également la possibilité d'enregistrer leur travail ou encore de stocker provisoirement des fichiers.
Messagerie électronique des élèvesWebclasseur (concerne l'orientation, Onisep)
Payer des abonnements (des licences)
Voici quelques exemples de licences mises à la disposition des élèves du lycée Jacques Vaucanson à Tours: Jalon (histoire du temps présent), Texte Image (histoire de l'art), SVT, New Bridges (Anglais), Lesite.tv (on y trouve des vidéo courtes qui peuvent concerner les sciences, les langues vivantes etc...).

4. Les élèves préparent-ils le B2i?

D'après les documentalistes du CDI, le B2i est en cours de mise en place.

5. Charte informatique et internet.

(cf. document ci-après)

Charte inf


~~Marion~~